Revenir à la page "Photos anciennes Hautes-Pyrénées".

Orincles

Accueil.

Voici une série de cartes postales et photographies pour revivre la vie à Orincles tout au long du XXème siècle (les premières cartes postales sont de début 1900). Merci à Jean-Marc Fontan, ancien maire, pour le prêt de nombreuses photos.

La Mouremble et la maison Candebat.

Entrée du village.

La sortie de l'école en 1908.

Annuaire Didot-Bottin de 1921.

Plusieurs photographies anciennes sont présentes dans la salle du Conseil Municipal. Une excellente initiative.

Un mariage en 1938.

Le pont à Orincles.

Entrée du village - route de Lourdes.

Lu au dos de cette carte : « Orincles le 29/8/45. Cher monsieur, Depuis samedi, maman et moi nous sommes à Orincles, nous avons passé de bonnes journées. Nous avons eu un temps superbe, la montagne était très belle. Tous les jours, je suis allée garder les vaches, les cochons et les oies avec G. Pays. Ce matin, je suis allée vendanger avec la famille Baron. Papa devait venir avec nous à Orincles, mais au dernier moment, il a été empêché, il fut bien déçu. Mon frère fait l'occupation dans la Sarre, ... »

Histoire de l'église (source archives départementales) : Des trois églises d'Orincles, il n'en reste aujourd'hui qu'une seule. De la première, on en ignore tout sinon qu'elle devait se situer dans le quartier de Prat-Dessus. La seconde se trouvait dans l'enclos de l'actuel cimetière ; incendiée pendant les guerres de religion, elle fut restaurée à la fin du XVIème siècle pour être en 1835 dans un état accablant. En 1854, un tremblement de terre donne le coup de grâce à l'édifice et le 11 août 1862 la municipalité décide « de faire tomber l'ancienne église ». La nouvelle église date donc de cette année-là ; notez qu'on peut trouver dans la salle du conseil municipal, tout le mécanisme de l'horloge de l'église datant de 1875. Cette pièce, restaurée par un Orinclois, est magnifique.

Voici deux photos prises en 1958 au bas de la côte (quartier de la gare d'Orincles).

Inauguration de la Mairie en 1999 :

En 1998, un nouveau bâtiment est construit, plus conforme à l'architecture locale.

Histoire des Mairies d'Orincles (source archives départementales) :

Au milieu du XIXème siècle, la municipalité achète au Député Deffis sa demeure familiale, la maison Deffis-Lesponne, grande bâtisse édifiée au XVIIIème siècle au milieu du village. Cet achat immobilier est destiné à abriter les locaux de la mairie, de l'école et du prebytère. Cet édifice sera détruit au début des années 1970.

Une construction « moderne » remplace donc l'ancien bâtiment au début des années 1970.

Maison de l'ancien maréchal-ferrant (forge). La forge a cessé de fonctionner en 1942.

Le pont du moulin.

Deux photos du moulin.

Le pont et le moulin en 2007.

En savoir plus sur le moulin. Découvrez la monographie 1887 du village d'Orincles.

Vous possédez des vieilles photos ou cartes postales du village ?
Faites en profiter tout le monde !
Apportez-les à l'école de Loucrup ou contactez-nous.


Nous ferons une copie et vous rendrons l'original bien sûr !
Merci beaucoup.

Revenir à la page "Photos anciennes Hautes-Pyrénées".

Vers 1950

La maison du charron à Orincles vers 1910. Le charron était un artisan spécialisé dans la fabrication de charrettes, tombereaux et même corbillard.